Le Québec économique 10: Compétences et transformation du marché du travail
Les déséquilibres du marché du travail sont présents depuis longtemps, mais ces derniers ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, une meilleure adéquation entre les compétences fournies par les travailleurs et les besoins du marché du travail est de plus en plus importante pour la croissance économique du Québec. C’est pourquoi cette 10e édition du Québec économique porte sur les compétences et la transformation du marché du travail.
Les différents chapitres de l’ouvrage illustrent la complexité des nombreux enjeux. Parfois, les perceptions ne reflètent pas la réalité observée dans les données. Dans ces pages, nous tentons d’apporter un éclairage nouveau sur les questions touchant la main-d’œuvre et ses compétences à l’aide d’analyses basées sur des données probantes.
L’ouvrage présente plusieurs éléments clés de la thématique tels la force renouvelée du marché du travail en temps de pandémie et différentes questions concernant le télétravail. Quelques pistes de solutions pour pallier les déséquilibres sur le marché de l’emploi sont aussi explorées : l’intégration de groupes particuliers, notamment des personnes migrantes ou issues de groupes marginalisés, la réorganisation du travail, l’importance de la formation initiale des individus et celle de l’adéquation entre les compétences et les besoins sur le marché du travail.
Les constats et les recommandations des 45 auteurs et autrices ayant contribué à l’ouvrage permettront de mieux comprendre les défis actuels au sujet des compétences et de la transformation du marché du travail.