Les problèmes de santé physique et mentale au travail dans le réseau de la santé: comprendre les causes et y remédier
Au Québec, près de 340 000 personnes travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux. En date du 7 mai 2022, 60 000 d’entre elles étaient temporairement absentes du travail comme le révèle le Tableau de bord du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Plusieurs responsables et porte-paroles du milieu ont exprimé leurs inquiétudes de ne pas pouvoir assurer des services sécuritaires à la population, surtout à l’approche de l’été. Les gestionnaires au sein du réseau sont donc confrontés aux défis d’optimiser la santé de la population et assurer la présence au travail d’une main-d’œuvre généralement plus âgée que dans d’autres secteurs. Cette main-d’œuvre plus âgée présente des risques accrus de problèmes de santé et d’absentéisme. En particulier, les 45 ans et plus sont surreprésentés parmi les personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques et celles touchées par l’épuisement professionnel.
Quels sont les leviers à mobiliser pour répondre à ces enjeux de santé au travail ? Cette étude de Carl-Ardy Dubois, Doyen et professeur titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et Chercheur CIRANO, réalisée en collaboration avec cinq autres experts, fournit des réponses en s’appuyant sur un riche cadre d’analyse qui permet d’identifier les meilleures pistes d’action pour répondre aux défis qui se posent.
En matière de prévention, les auteurs concluent qu’au-delà des interventions de nature simplement cognitive ou comportementale, il faut envisager des interventions plus étendues visant à adapter les conditions organisationnelles et l’environnement psychosocial de travail. Les organisations peuvent agir en créant des conditions et contextes de travail favorables : avoir une plus grande latitude décisionnelle dans l’exercice de son travail et bénéficier de soutien de ses pairs agissent comme des facteurs protecteurs qui réduisent les risques de troubles musculosquelettiques et de problèmes de santé mentale et psychologique au travail.