Inflation, Attention and Expectations

Nous étudions le rôle de l'attention dans la dynamique de l'inflation. Pour mesurer l'attention du grand public, nous utilisons les données de Google Trends (GT) pour des mots clés tels que « inflation ». Pour l'attention des professionnels, nous construisons un indicateur basé sur le nombre standardisé d'articles du Wall Street Journal (WSJ) contenant le mot « inflation » dans leur titre. Grâce à une analyse empirique, nous montrons que l'attention a un impact significatif sur la dynamique de l'inflation, même lorsque l'on tient compte des facteurs traditionnels liés à l'inflation. La théorie macroéconomique suggère que la formation des anticipations est un mécanisme naturel pour expliquer ces résultats. Nous confirmons cette hypothèse en mesurant une diminution de la rigidité de l'information des prévisionnistes professionnels pendant les périodes de forte attention. Contrairement aux recherches antérieures, nos résultats mettent en évidence le rôle essentiel de la communication médiatique et de l'attention du public dans la formation des attentes globales en matière d'inflation. Nous développons ensuite un modèle théorique qui rend compte de nos faits caractérisés, en montrant que la dynamique de l'inflation et les anticipations des prévisionnistes dépendent du régime. Enfin, nous examinons les implications de ce cadre pour l'efficacité de la politique monétaire.

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