Cadre d'analyse sur les stratégies de services partagés et d'impartition
Plus que jamais les organisations, quelles soient privées ou publiques, cherchent des stratégies permettant d'offrir à leurs clients des produits et services de qualité, qui répondent aux besoins de ces derniers et ce, tout en étant de plus en plus efficaces et efficientes. Un partenaire du CIRANO a mandaté une équipe de chercheurs afin qu'ils élaborent un cadre d'analyse des stratégies permettant l'intégration et la rationalisation des services de soutien administratif au sein d'une grande organisation publique québécoise. Deux stratégies de restructuration ont été analysées, soit : la stratégie de services partagés et la stratégie d'impartition de services. La première approche consiste à regrouper l'ensemble des ressources requises pour la prestation de services au sein d'une entité spécialisée interne à l'organisation, alors que la deuxième consiste à déléguer la gestion des services à un fournisseur externe par le transfert de l'ensemble des ressources nécessaires à la prestation de services à ce dernier. Le rapport comporte de trois volets. D'abord, les deux stratégies faisant l'objet de l'analyse sont définies afin de mettre en lumière leurs principales caractéristiques. Ensuite, un argumentaire concernant le choix d'une stratégie est présenté et articulé autour des avantages et des inconvénients, des prés requis et des facteurs de succès propres à chaque stratégie. Finalement, un cadre de référence, basé sur une liste de critères clés, est présenté pour servir de guide dans l'identification des services les plus susceptibles d'être efficacement regroupés ou impartis.
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