Analyse socio-économique des secteurs industriels fabriquant, utilisant ou transportant des matières dangereuses au Québec
La présente étude dresse un portrait des secteurs industriels fabriquant, utilisant ou transportant des matières dangereuses au Québec. Elle permet de faire ressortir les spécificités du Québec en termes de types d'industries et leur importance par rapport au Canada. Pour réaliser ce portrait, une base de données unique a été créée. Elle regroupe des informations économiques pour le Québec et aussi pour le Canada pour 23 secteurs industriels (chaque secteur était défini comme un ensemble de codes SCIAN). Cette base de données permet de décrire chaque secteur industriel en fonction des indicateurs suivants : (1) emploi, (2) investissements, (3) production, (4) revenus, (5) coûts, (6) exportations/importations, (7) innovation et (8) environnement. Par la suite, une analyse économétrique a permis de prioriser les secteurs industriels les plus importants en fonction d'indicateurs socio-économiques sélectionnés.
Ce rapport se veut être une première analyse des secteurs industriels ainsi que leur priorisation. Le projet de recherche se poursuit. Plus particulièrement, des fiches synthétiques pour les certains secteurs industriels sont en cours de développement et des informations plus précises concernant les matières dangereuses fabriquées, utilisées ou transportées vont y être ajoutées. Ce projet de recherche devrait permettre une meilleure compréhension du tissu industriel québécois et ainsi un meilleur soutien à la prise de décision gouvernementale. Par exemple, lors de l'élaboration de nouvelles mesures réglementaires, le Québec aura en sa possession les indicateurs les plus importants afin d'estimer les impacts socio-économiques de tels changements.
Ce rapport est confidientiel.