Guide de gestion des risques reliés aux projets d’infrastructure municipale à destination des élus
Objectif du guide
Les
infrastructures municipales sont indissociables de la gestion d’une ville et
des services de proximité offerts aux citoyens. Ainsi, le renouvellement des infrastructures
actuelles et le développement de nouvelles infrastructures amènent les élus à
faire des choix, à prioriser certains projets au détriment d’autres ce qui
pourraient impacter les qualités des services, la capacité financière de la
Ville et les citoyens. Au cœur de ce processus décisionnel, l’élu demeure
imputable des décisions et actions de sa municipalité.
C’est pourquoi l’élu municipal doit disposer de tous les nécessaires afin de faciliter sa prise de décision et maximiser les investissements de sa municipalité. Le présent guide s’adresse d’abord aux élus municipaux et a pour mandat d’outiller ceux-ci à mieux identifier, anticiper et gérer les risques lors d’un projet d’infrastructure.
Spécifiquement, l’objectif de ce guide est de vous fournir :
- Un registre des risques reliés à la gestion des projets d’infrastructures municipales au Québec;
- Un benchmarking des pratiques municipales qui ont fait leurs preuves dans des municipalités du Québec;
- Des outils pour mieux identifier, anticiper et gérer les risques lors d’un projet d’infrastructure municipale.